cChic-immoHub
 
NEWS

Reisen | Partir-magazine.com

Partir-magazine.com - Mine de rien - Minneapolis

2025-11-30        
   

La sœur jumelle de Saint Paul, capitale du Minnesota, ne vous roulera pas dans la farine. Et pour cause !

Plongeons dans le passé ! En 1680, le père  Louis Hennepin un frère catholique français de l'ordre de Saint Antoine de Padoue, vint dans la région pour évangéliser les tribus des Indiens Sioux et Chippewas. Il fut impressionné par les chutes du Mississippi en ces lieux que l'on baptisa : « Saint Anthony Falls ».

Elles sont uniques avec des rapides qui sont une source d'énergie prodigieuse... pour faire tourner les roues des moulins au fil de l'eau.

Lorsque le chemin de fer fut inventé au XIXème siècle, de très loin à la ronde, des wagons chargés de céréales vinrent à Minneapolis surnommée très vite "Flour Milling Capital of the World" la capitale mondiale de la farine.

Aujourd'hui, le Mill City Museum retrace cette épopée. A bord d'un ascenseur, du rez-de-chaussée au sommet du moulin, vous découvrirez l'apogée de la ville... et ses fortunes colossales. Sur les rives des nombreux lacs de Minneapolis, de somptueuses villas en témoignent. Les musées tels que le Minneapolis Institute of Art et le Walker Art Center regorgent de chefs-oeuvres offerts par des mécènes.

A deux pas de ce dernier, le Jardin des Sculptures, sur 4,5 ha, présentent plus de 40 œuvres permanentes. La plus connue, actuellement en cours de restauration en raison de sa complexité, est la fontaine  « Spoonbridge and Cherry » (1985-1988) conçue par le couple Claes Oldenburg et Coosje Van Brugge.

Une curiosité

Perdez-vous joyeusement. Le Minneapolis Skyway System est le plus grand réseau continu de ponts fermés de deuxième niveau au monde, composé de plus de 16 kilomètres de voies reliant environ 80 pâtés de maisons.

On dit que ces passerelles n'ont pas été initialement conçues pour échapper aux intempéries du Minnesota... mais pour la sécurité des piétons avec un deuxième niveau de circulation très fréquenté, destiné aux commerces et autres services.

Partir-magazine.com cChic Magazin Schweiz
Prince

Se balader dans le Guthrie Theater et monter jusqu'au dernier étage pour une vue panoramique sur la ville est gratuit. Le complexe actuel, signé Jean Nouvel, date de 2006. Minneapolis rivalise avec les comédies musicales de New York. La première mondiale de « Purple Rain » a eu lieu le 16 novembre 2025 au State Theatre de Minneapolis. La réservation est ouverte.

Et pour que le souvenir de Prince dont le nom est gravé sur le Mur des Étoiles du First Avenue, découvrez Paisley Park ! Ce complexe de studios et de résidence, situé à Chanhassen, en banlieue de Minneapolis est ouvert au public depuis 2016, il offre des visites guidées pour découvrir l'univers créatif de l'artiste. D'autres lieux importants à Minneapolis, comme le club First Avenue, célèbrent également son héritage.  Passez une soirée dans ce club iconique... datant de 1937 et réputé pour son style Art déco.

Bref, Minneapolis n'est pas qu'une simple porte d'entrée aux États-Unis pratique pour visiter le nord et le centre du pays. Cette ville innovante mérite une escale de 2 à 3 jours. Selon une enquête récente de CBS News, avec ses vastes espaces verts, son demi million d'habitants généralement sympathiques, ses scènes artistiques et culinaires dynamiques, Minneapolis est l'une des villes les plus heureuses du monde.

Texte et photos : Claude-Yves Reymond

Retrouvez d’autres récits de voyages sur le site : Partir-magazine.com

 

Werbeanzeige

Pub
 

DIE ANWESENDEN MARKEN

 

NACH JAHR - MONAT