cChic-immoHub
 
NEWS

Mode | Vestiaire Collective

Vestiaire Collective - Publie son premier rapport dédié à la revente pour hommes, à l’occasion du lancement de sa catégorie masculine

2025-09-25        
   

Vestiaire Collective, la plateforme mondiale leader de la mode de luxe de seconde main, publie son premier rapport consacré à la mode circulaire pour hommes. Ce rapport s’inscrit dans le cadre du développement stratégique de l’entreprise et de l’expansion de sa catégorie dédiée au vestiaire masculin. Ce nouveau chapitre marque une étape décisive dans la mission de Vestiaire Collective : accélérer l’avenir circulaire de la mode en plaçant les hommes au cœur du marché de la seconde main.

Le rapport propose une plongée exclusive dans l’évolution rapide du marché de la revente de luxe pour hommes. Il révèle comment les hommes achètent et vendent des pièces de seconde main, met en lumière les marques classiques et les pièces cultes dans lesquelles ils investissent, et dresse une analyse des tendances mondiales du vestiaire masculin. Il démontre également que la revente n’est plus un marché de niche : elle redéfinit désormais la manière dont les hommes consomment le luxe.

  • ●  Croissance rapide de la catégorie : Le vestiaire masculin a vu son catalogue s’élargir de 88 % au cours des trois dernières années, en faisant l’un des segments à la croissance la plus rapide de la plateforme.

  • ●  Un nouveau rapport à la mode de luxe : 70 % des hommes achètent en pensant à la revente, témoignant d’un changement de perspective : la mode devient à la fois un moyen d’expression personnelle et un investissement malin.*

« Le vestiaire masculin est devenu l’un de nos segments à la croissance la plus rapide, reflétant un changement fondamental : les hommes participent désormais à la revente de luxe de manière intentionnelle, en valorisant l’exclusivité, l’accès au luxe à des prix plus attractifs et le potentiel d’investissement. Ce lancement renforce notre stratégie multi-catégories et nous positionne pour saisir cette opportunité de marché significative », déclare Maximilian Bittner, CEO de Vestiaire Collective.

Vestiaire Collective place le vestiaire masculin au premier plan grâce à une nouvelle catégorie dédiée

Depuis sa création en 2009, Vestiaire Collective s’impose comme un pionnier de la revente de mode de luxe. Aujourd’hui, avec le lancement de son expérience dédiée au vestiaire masculin, la plateforme renforce sa position de destination mondiale incontournable pour le luxe de seconde main dans toutes les catégories : du vestiaire féminin et des accessoires aux chaussures, montres, bijoux, et désormais avec une offre masculine enrichie.

Le vestiaire masculin représente une nouvelle frontière dans la revente, ouvrant la porte à un public en forte croissance et souvent plus jeune : 59 % des clients masculins de Vestiaire Collective sont des Millennials ou de la Génération Z, contre 50 % des clientes. Ce changement démographique confirme le rôle des hommes comme moteurs clés de la prochaine vague de la mode circulaire.

Zoom sur un marché en pleine croissance qui façonne le style masculin de luxe

Le rapport exclusif, intitulé The Future of Resale: Menswear Edition, révèle que les hommes adoptent la revente pour trois raisons principales : 

  • ●  Valeur : 74 % des hommes citent les bonnes affaires et l’accessibilité comme leur principale motivation.

  • ●  Exclusivité : Les pièces rares, uniques et en édition limitée sont de plus en plus recherchées, qu’il s’agisse des gants « Armor » AW2021 de Balenciaga ou d’une toute nouvelle Audemars Piguet Royal Oak Double Balance en or jaune, toutes disponibles sur la plateforme.

  • ●  Durabilité : 39% des hommes mentionnent les avantages environnementaux comme un facteur clé, reflétant une conscience écologique croissante. 70 % des hommes déclarent également prendre soin de leurs pièces en sachant qu’ils pourraient les revendre, transformant ainsi leur garde-robe en un actif dynamique et circulaire.

  • Le rapport met également en lumière les marques, catégories et pépites qui façonnent le marché de la revente masculine :

  • ●  Articles les plus consultés : sacs Louis Vuitton et montres Rolex

  • ●  Marques en plein essor : Ami (+300 %), Zegna (+260 %), Jean Paul Gaultier (+200 %)**

  • ●  Catégories les plus vendues : vestes, sneakers et pulls, les piliers du vestiaire masculin moderne

    Avec le lancement de son expérience dédiée au vestiaire masculin et la publication de The Future of Resale: Menswear Edition, Vestiaire Collective renforce son rôle de leader dans la définition de l’avenir de la mode circulaire. En combinant données, insights de sa communauté et expertise en curation, la plateforme offre une perspective unique sur la manière dont la revente transforme le luxe pour une nouvelle génération de consommateurs soucieux de mode.

    *Source : Enquête BCG x Vestiaire Collective, 2025
    Pourcentage de répondants ayant été d’accord avec l’affirmation donnée

    **Période : juil. 2024 - juin 2025 vs juil. 2023 - juin 2024

À propos de Vestiaire Collective

Vestiaire Collective est la première plateforme de mode de luxe de seconde main mondiale. L’entreprise a pour mission de transformer l'industrie de la mode pour un avenir plus durable, en encourageant sa communauté à acheter de manière plus responsable. Animée par la philosophie “Think First, Buy Second”, elle offre un espace de confiance permettant à sa communauté engagée, de prolonger la vie de ses pièces de mode. Les fonctionnalités innovantes de la plateforme simplifient le processus de vente et d'achat, tout en offrant à ses membres l'accès à des garde-robes uniques provenant du monde entier. L’entreprise propose une sélection de 5 millions d’articles rares et recherchés. Fondée à Paris en 2009, Vestiaire Collective est certifiée B Corporation® et est présente dans 70 pays.

 

ANNONCE

Pub
 

LES MARQUES PRESENTES

 

PAR ANNEE - MOIS