cChic-Swiss
 
NEWS

Auto | Maserati

Maserati - Eblouit à Goodwood avec une première mondiale et une performance spectaculaire sur la légendaire « Hillclimb »

2025-07-07        
   

Maserati s’apprête à briller au Festival of Speed de Goodwood, l’un des événements automobiles les plus prestigieux et attendus au monde. La Maison au Trident y dévoilera en première mondiale une nouvelle expression authentique de l’énergie à l’italienne, conçue dans le plus pur esprit Maserati. Cette révélation couronnera un parcours débuté à Modène – centre névralgique de la marque et symbole du savoir-faire italien – pour aboutir au prestigieux domaine de Goodwood, dans le West Sussex, au sud de l’Angleterre. La GranCabrio, la Maserati GT2 Stradale et la MCXtrema seront également à l’honneur alors qu’elles s’apprêtent à dompter la légendaire Hillclimb.

La Maserati GT2 Stradale, version homologuée pour la route de la GT2 qui a permis le retour de la marque au succès en championnat à roues fermées, sera exposée dans le Supercar Paddock. Dotée du célèbre moteur V6 Nettuno de 640 ch (471 kW), elle passe de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et atteint une vitesse maximale de plus de 320 km/h, en faisant la Maserati thermique la plus puissante jamais construite pour la route et la piste. Le modèle exposé à Goodwood arbore une livrée Bleu Corse brillante signée Officine Fuoriserie Maserati, des jantes alliage 20”, et de nombreux éléments en fibre de carbone mate. L’habitacle est orné d’un élégant revêtement en Alcantara noir et de sièges sport en Alcantara bleu.

À ses côtés, la nouvelle Maserati GranCabrio de 490 ch se distingue par sa peinture Vert Giada, ses étriers de frein noirs, et ses jantes Glossy Black au design Crio taillées diamant (20” à l’avant, 21” à l’arrière). L’intérieur présente un cuir pleine fleur perforé de couleur glace, avec le logo Trident brodé sur les appuie-têtes. Le tout est sublimé par des finitions en fibre de carbone 3D et des phares LED intégralement sombres. Véritable icône de style, cette GranCabrio incarne la performance pure, avec des détails raffinés tels qu’une capote souple escamotable, une vraie habitabilité pour quatre personnes et un confort optimal pour les longs trajets. Le V6 Twin Turbo Nettuno de 3.0 litres (490 ch) permet d’atteindre les 300 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes.

Pour compléter la gamme Maserati au Festival of Speed, la spectaculaire Maserati MCXtrema se présente dans une livrée exclusive Blue Xtrema, conçue spécialement pour cette œuvre d’art à quatre roues. Homologuée uniquement pour la piste et produite à seulement 62 exemplaires dans le monde, cette supercar est une véritable « bête » de course, dotée d’un moteur V6 biturbo de 3.0 litres – dérivé du Nettuno – poussé à 740 ch. Pensée pour les collectionneurs les plus exigeants ou les gentlemen drivers à la recherche de sensations ultimes sur circuit, la MCXtrema marie un design époustouflant à un esprit de compétition pur, incarnant pleinement l’ADN de Maserati et la performance qui définissent toutes les créations de la marque italienne.

Pour rendre la participation de Maserati encore plus mémorable, les trois véhicules présentés dans le Supercar Paddock ne se contenteront pas d’attirer les regards : ils prendront également la piste pour affronter la célèbre Goodwood Hillclimb – un parcours de près de 2 kilomètres traversant arbres anciens, virages piégeux et murs de silex, au cœur du domaine de Goodwood, passant devant la maison du même nom pour grimper ensuite vers l’hippodrome sur les hauteurs des South Downs. Aussi magnifique que difficile, cette montée présente un dénivelé de 100 mètres, mettant à l’épreuve même les pilotes les plus chevronnés.

Créé en 1993, le Festival of Speed de Goodwood est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de sport automobile du monde entier. Dès 2000, le festival s’est ouvert aux modèles contemporains, accueillant voitures classiques, prototypes, hypercars et monoplaces de F1 dans un programme dynamique mêlant démonstrations, montées chronométrées et hommages au design. Maserati a choisi cet événement exclusif pour dévoiler sa vision singulière du luxe, profondément ancrée dans le savoir-faire artisanal de Modène – berceau de l’automobile italienne.

La participation de Maserati au Goodwood Festival of Speed et la première mondiale de la dernière création du Trident marquent des étapes décisives dans le processus de renouvellement de la marque. Ces moments forts s’inscrivent dans le cadre des célébrations de l’Année du Trident, rendant hommage au logo iconique conçu il y a 100 ans et symbole de l’excellence Maserati à travers le monde. Dans moins d’un an, ce parcours mènera la marque aux célébrations d’un siècle de compétition : en 1926, la Maserati Tipo 26 – première voiture à arborer le Trident sur le capot – remportait sa catégorie à la Targa Florio avec Alfieri Maserati au volant. Cet anniversaire ne célèbre pas seulement un passé glorieux, il réaffirme aussi l’engagement de la marque envers un avenir guidé par l’excellence, l’innovation et l’authenticité italienne.

Maserati S.p.A.

Maserati produit une gamme complète de voitures uniques, immédiatement reconnaissables par leur personnalité extraordinaire. Grâce à leur style, leur technologie et leur caractère résolument exclusif, elles séduisent les clients les plus exigeants et constituent depuis toujours une référence dans l’industrie automobile mondiale. Une tradition de modèles à succès qui redéfinissent l’essence même de la voiture de sport italienne : design, performance, confort, élégance et sécurité. Maserati est aujourd’hui présente dans plus de 70 marchés à travers le monde. La gamme Maserati comprend le Grecale, SUV d’exception du quotidien, la GranTurismo, grand tourisme emblématique, et la GranCabrio, nouveau cabriolet au Trident – tous caractérisés par l’usage de matériaux haut de gamme et de solutions techniques d’excellence. Cette gamme propose des motorisations hybrides 4 cylindres (disponibles sur le Grecale) et des V6 essence, avec transmission à propulsion ou intégrale, incarnant l’ADN de performance de la marque.

Le sommet de la gamme est représenté par la supercar MC20 et son dérivé cabriolet MC20 Cielo, toutes deux propulsées par le révolutionnaire moteur V6 Nettuno 100 % Maserati, intégrant pour la première fois des technologies issues de la F1 dans un moteur de série. La GranTurismo est disponible à la fois avec ce moteur V6 haute performance et en version 100 % électrique : la GranTurismo Folgore, première voiture 100 % électrique de l’histoire de la marque. La gamme électrique comprend également le Grecale Folgore, premier SUV 100 % électrique de Maserati, ainsi que la GranCabrio Folgore. Enfin, la dernière-née est la Maserati GT2 Stradale, version homologuée route de la GT2 qui a signé le retour de Maserati sur les circuits à roues fermées. Son moteur V6 Nettuno atteint 640 ch (471 kW) dans cette configuration, en faisant la Maserati thermique la plus puissante jamais homologuée pour la route.

La mission de Maserati est de façonner l’avenir de la mobilité de luxe, en répondant aux attentes de ses clients. Fidèle au plan stratégique “Dare Forward 2030” de Stellantis, la marque entend faire rayonner le luxe italien à travers le monde.

 

PUBBLICITA

Pub