| 2025-12-16 | |
Implanté au cœur du milieu patrimonial de l’Hôtel-Dieu de Lévis, le nouveau pavillon d’enseignement du programme de médecine de l’Université Laval relève avec sensibilité le défi de s’intégrer à un environnement chargé d’histoire. Destiné à accueillir près de 90 étudiants, le pavillon offre un environnement d’apprentissage interactif, stimulant et inclusif, fait pour répondre aux exigences de la formation médicale actuelle en favorisant la pratique en région.
Conçu par Anne Carrier Architectes (ACA) en consortium avec Coarchitecture, le projet établit un dialogue respectueux entre les lieux de mémoire des Augustines et les agrandissements successifs de l’Hôtel-Dieu, tout en répondant aux besoins d’un milieu universitaire tourné vers l’avenir, la collaboration et l’innovation. Le bâtiment agit en quelque sorte comme un trait d’union entre les interventions récentes de l’agence ACA, dont la Maison Dessercom et le CLSC-CHSLD de Lévis, tout en maintenant l’unité visuelle du site. Une passerelle vitrée longue de 13 mètres, suspendue sur trois niveaux, assure une transition fluide avec le pavillon patrimonial des Augustines ainsi qu’avec le parcours piéton extérieur nord-sud.
L’implantation du projet, qui épouse la topographie du terrain, permet de requalifier les espaces extérieurs et de prolonger l’histoire institutionnelle amorcée au XIXe siècle par les religieuses. Par sa volumétrie, son organisation spatiale juste et un choix de matériaux à la fois sobres et actuels, le pavillon s’inscrit dans la continuité du lieu tout en affirmant une identité contemporaine assumée sans pour autant être dominante.
Surplombant le quartier patrimonial du Vieux-Lévis, le pavillon établit un rapport privilégié avec son contexte. L’alignement de la façade sur la rue Wolfe assure une lecture cohérente de l’ensemble historique, tandis que les façades intérieures, subtilement anguleuses, offrent des perspectives d’intérêt sur les éléments marquants du paysage. Au nord-ouest, de larges ouvertures cadrent des vues exceptionnelles sur le fleuve et Québec, faisant du paysage un élément actif et sensible pour les occupants. Au sud-est, l’ouverture du bâtiment vers le Jardin des Augustines en fait une cour intérieure intime, un espace de ressourcement et de rencontres informelles qui enrichit la vie quotidienne des usagers.
Pensé pour encourager l’enseignement et le bien-être, le pavillon propose des espaces flexibles et sécuritaires, baignés de lumière naturelle. Il favorise les échanges spontanés entre étudiants, cliniciens et professeurs grâce à une variété d’espaces collaboratifs et à une optimisation des parcours. La présence d’une clinique patients-partenaires, de laboratoires spécialisés et de salles d’enseignement adaptées à la pédagogie active crée un lieu où théorie et pratique cohabitent naturellement. Au cœur du bâtiment, l’atrium central, ouvert sur quatre niveaux, devient un véritable carrefour de rencontres : un espace lumineux, chaleureux et facile à lire, qui offre à chacun une expérience intuitive et un rapport constant avec l’environnement extérieur. L’architecture y soutient non seulement l’enseignement, mais aussi la communication, la concentration et le bien-être.
Bien plus qu’une infrastructure académique, le pavillon d’enseignement se veut un levier durable pour l’attraction et la rétention des futurs médecins en Chaudière-Appalaches. En offrant un milieu d’enseignement de grande qualité, sensible à l’humain, lumineux et ancré dans son territoire, il renforce l’identité et le sentiment d’appartenance des étudiants à la communauté universitaire et médicale.
En conjuguant patrimoine, modernité et humanité, le nouveau pavillon d’enseignement participe pleinement à l’amélioration de l’accès aux soins en région et à l’enrichissement de la vie communautaire lévisienne.
Anne Carrier Architectes participe à l’enrichissement du paysage architectural québécois grâce à des projets audacieux et raffinés, qui visent à marquer les générations. Forte de plus de 30 ans d’expérience, l’agence allie sensibilité, créativité et leadership afin de répondre aux ambitions d’excellence de sa clientèle.
Photo credit: Adrien Williams