cChic-immoHub
 
NEWS

Horlogerie | OMEGA

OMEGA - Championnats du Monde de Natation 2025 - Singapour

2025-07-08        
   

La 22e édition des Championnats du Monde de Natation se déroulera du 11 juillet au 3 août 2025. Organisé à Singapour, cet événement majeur attirera plus de 2 500 athlètes du monde entier, dont 210 fédérations nationales membres. C’est pour chaque athlète une occasion unique d’inscrire son nom dans l’histoire. Au fil des semaines de compétition, ils réaliseront des démonstrations magistrales de précision et de puissance dans six disciplines différentes : la natation, le water-polo, le plongeon, la natation artistique, la nage en eau libre et le plongeon de haut vol. Un chronométrage d’experts sera bien sûr nécessaire à chaque instant.

Chronométreur Officiel des Championnats du Monde de Natation depuis 1973, OMEGA mesure chaque seconde de ces championnats. Cette mission s’inscrit dans la longue histoire de chronométrage sportif de la marque suisse, en particulier lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, dont OMEGA est le Chronométreur Officiel depuis 1932.

Des technologies essentielles

Le rôle d’OMEGA vis-à-vis des sports aquatiques a notamment permis de développer les technologies de chronométrage les plus essentielles. Améliorés au fil du temps, ces équipements innovants garantissent qu’aucun résultat ne suscitera le moindre doute, notamment pour les arrivées.

Chronomètre Quantum 

Les chronomètres mécaniques appartiennent au passé. Aujourd’hui, OMEGA compte les secondes grâce à son chronomètre Quantum à quartz, avec une résolution améliorée d’un millionième de seconde. 

Plaques de touche 

Depuis 1967, les plaques de touche se sont révélées être le moyen le plus précis de mesurer le temps en natation. Dès qu’un athlète appuie sur la plaque de touche à la fin d’une course (en exerçant une pression comprise entre 1,5 et 2,5 kg), son temps est automatiquement arrêté et communiqué avec précision. 

Système d’éclairage «Swimming Light Show»
Monté sur les starting-blocks, le système d’éclairage «Swimming Light Show» permet aux athlètes et aux spectateurs de connaître les résultats d’une course : un point lumineux pour la première place, deux pour la deuxième place et trois pour la troisième place. 

Starting-blocks 

Chaque starting-block est équipé de systèmes de détection de faux départ et de dispositifs de départ acoustique, garantissant que chaque concurrent entende le signal de départ exactement au même moment. L’étrier de départ en dos OMEGA améliore également la poussée et la trajectoire des nageurs en leur permettant de prendre une position plus élevée par rapport au niveau de l’eau lors de la phase de départ. La hauteur de l’étrier de départ peut être réglée sur plusieurs positions différentes pour que chaque concurrent puisse sélectionner son angle préféré. 

Graphiques à l’écran 

Les graphiques à l’écran d’OMEGA améliorent l’expérience des téléspectateurs. Avant chaque course, ces graphiques affichent le nom, le couloir et la nationalité de chaque nageur. Dès la fin de la course, les couloirs sont mis en surbrillance pour indiquer les noms et classements des nageurs. 

Autre élément populaire : la ligne de record virtuelle, qui superpose électroniquement une ligne rouge à la surface du bassin. Cette ligne représente l’allure du record du monde pour chaque discipline. Si le nageur en tête termine devant cette ligne rouge, un nouveau record est établi. 

Caméras à grande vitesse 

En cas de litige, les juges peuvent consulter les caméras à grande vitesse d’OMEGA. Cette technologie a été mise à l’épreuve lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008 : le système de chronométrage électronique avait déterminé que Michael Phelps avait battu Milorad Cavic d’un centième de seconde, le plus petit écart possible en natation. 

Compte-tours 

Les compte-tours mesurent le nombre de tours restants dans les courses en parcours long de 800 et 1500 mètres. Placés au fond de la piscine dans chacun des couloirs, ils indiquent au nageur le nombre de tours restants à chaque virage. Ces écrans numériques particulièrement visibles permettent aux nageurs de se concentrer sur leur technique, leur rythme et leur position dans la course, tout en restant conscients du nombre de tours restants à parcourir. 

Points intermédiaires en eau libre 

Dans les épreuves en eau libre, deux bouées sont placées à des endroits spécifiques du parcours. Chaque bouée est équipée d’une antenne qui collecte les signaux émis par les transpondeurs spéciaux que chaque nageur porte au poignet. Ces transpondeurs indiquent également la fréquence de nage du nageur. Lorsqu’ils passent au niveau des bouées, leurs temps intermédiaires sont renvoyés aux chronométreurs qui les affichent sur les tableaux de scores. 

Chronomètres de water-polo 

Les chronomètres transparents de waterpolo permettent de suivre en temps réel les secondes les plus importantes de ce sport. Ils changent également de couleur, passant du rouge au vert pour indiquer l’arrêt ou la reprise du jeu. 

Systèmes de suivi de natation 

Dans le cadre des services de chronométrage complets proposés par OMEGA, toutes les performances des nageurs sont désormais mesurées grâce à des caméras de suivi placées autour de la piscine. 

Cette incroyable technologie de vision par ordinateur permet à OMEGA d’afficher en direct les informations suivantes : 

- positions en temps réel (et non uniquement en bout de ligne) - vitesse en temps réel
- accélération
- décélération 

- distances entre nageurs 

- nombre de coups de bras 

Vous pouvez désormais regarder une course au rythme soutenu telle que le 200 m nage libre et connaître les positions en temps réel de chaque nageur, ou regarder le 100 m papillon – et comparer la fréquence de bras des athlètes. 

Les données capturées par OMEGA permettent de comprendre exactement comment chaque course a été gagnée ou perdue. Elles sont idéales pour l’analyse et permettent aux spectateurs de mieux apprécier les sports qu’ils regardent. 

La famille des nageurs OMEGA

Kaylee McKeown 

L’Australienne Kaylee McKeown détient actuellement deux records du monde en grand bassin, notamment pour les épreuves du 50 m et du 200 m dos, ainsi que le record du monde en petit bassin pour l’épreuve du 200 m dos. Parmi ses neuf médailles olympiques, on retrouve trois médailles d’or remportées à Tokyo en 2020 et deux médailles d’or pour les records olympiques qu’elle a établis aux Jeux de Paris 2024. 

Noè Ponti 

Détenteur du record du monde actuel du 50 m et du 100 m papillon (en petit bassin), le nageur suisse Noè Ponti est trois fois champion du monde et a montré son talent lors de nombreuses épreuves. Il a notamment remporté le bronze du 100 m papillon lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et n’a cessé de briller dans les bassins depuis lors. 

Regan Smith 

Spécialiste des épreuves de dos et de papillon, Regan Smith est considérée comme l’une des meilleures nageuses au monde. Détentrice du record du monde du 100 m dos en grand bassin et de trois records du monde en petit bassin (50 m, 100m et 200m dos), Regan a remporté huit médailles olympiques, dont deux médailles d’or et trois médailles d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Thomas Ceccon 

L’Italien Thomas Ceccon détient le record du monde du 100 m dos en grand bassin. Après avoir décroché des médailles d’argent et de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, il a remporté sa première médaille d’or aux Jeux de Paris 2024 au 100 m dos ainsi que le bronze en relais 4 x 100 m nage libre. 

Emma McKeon 

Peu d’athlètes peuvent se vanter d’une carrière aussi exceptionnelle que celle d’Emma McKeon. Elle a remporté l’or, l’argent et le bronze aux Jeux de Paris 2024, ce qui lui fait un total de 14 médailles olympiques au compteur. Elle est ainsi devenue l’athlète olympique australienne la plus décorée de l’histoire et la détentrice actuelle de trois records du monde. 

David Popovici 

Outre les médailles d’or et de bronze qu’il a remportées aux Jeux de Paris 2024, David Popovici a décroché l’or au 100 m et 200 m nage libre aux Championnats du Monde de Natation de 2022, devenant ainsi le premier nageur depuis 1973 à réaliser un tel doublé. 

Gregorio Paltrinieri 

Le nageur italien Gregorio (Greg) Paltrinieri a remporté l’or au 1500m nage libre aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, il devient le troisième athlète de l’histoire médaillé à la fois en bassin et en eau libre lors de la même édition. Aux Jeux de Paris 2024, il ajoute à son palmarès une médaille d’argent au 1500 m nage libre et une médaille de bronze au 800 m nage libre. 

Jessica Long 

Véritable légende dans sa discipline, Jessica s’est fait une place dans l’histoire en se forgeant une carrière hors du commun au cours de six éditions des Jeux Paralympiques, durant lesquelles elle a remporté 31 médailles paralympiques pour les États-Unis. Son succès s’étend aux Championnats du monde, où elle a été 37 fois championne du monde et a remporté plus de 54 médailles. Plus récemment, lors des Jeux de Paris 2024, Jessica a franchi une nouvelle étape dans sa carrière en remportant deux médailles d’or, devenant ainsi championne paralympique pour la 18e fois. 

Tom Dean 

Triple champion olympique, Tom Dean MBE est entré dans l’histoire à Tokyo, en 2020, en devenant le premier Britannique en 100 ans à décrocher l’or au 200m nage libre et en relais4×200m nage libre. Il est devenu l’athlète le plus décoré d’Angleterre lors des Jeux du Commonwealth 2022, remportant un total de sept médailles. Plus récemment, Tom a décroché sa troisième médaille d’or olympique lors du relais 4 × 200 m nage libre aux Jeux de Paris 2024. 

Sarai Gascón Moreno 

Depuis 2008, Sarai participe à toutes les éditions des Jeux Paralympiques d’été et a remporté neuf médailles pour l’Espagne. Elle a également accompli de nombreux exploits aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe, où elle remporte des médailles depuis plus de dix ans. 

 

Hommage aux nageurs qui ont accompagné OMEGA durant de nombreuses longueurs. 

 

Michael Phelps 

Souvent considéré comme le plus grand nageur de tous les temps, Michael a terminé sa carrière avec 28 médailles olympiques à son actif, dont 23 d’or, ce qui fait de lui l’athlète le plus décoré de toute l’histoire de la compétition. 

Federica Pellegrini 

La brillante carrière de la nageuse italienne a été marquée par de nombreuses victoires, notamment le record du monde actuel du 200 m nage libre féminin et deux médailles olympiques. 

Chad le Clos 

Champion du monde à plusieurs reprises, le nageur sud-africain est célèbre pour avoir décroché l’or et l’argent à Londres en 2012, ainsi que deux médailles d’argent aux Jeux de Rio 2016. 

Lydia Jacoby 

À tout juste 17 ans, la jeune nageuse originaire de l’Alaska a décroché l’or pour le 100 m brasse aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 ainsi que l’argent pour le 4 × 100 m 4 nages. Aux Championnats du monde de 2023, Lydia a remporté deux autres médailles, une d’or et une d’argent. 

Katie Grimes 

À seulement 15 ans, Katie a rejoint l’équipe olympique américaine à Tokyo 2020. Parmi ses victoires, on compte notamment une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et quatre médailles aux Championnats du monde, dont trois médailles d’argent et une de bronze. 

Maxime Grousset 

Le nageur français originaire de Nouvelle-Calédonie est devenu champion du monde du 100 m papillon en 2023 et a remporté six médailles aux Championnats du monde (en grand bassin). Parmi ses victoires, on compte également trois médailles aux Championnats du monde (en petit bassin) et une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024, qu’il a remportée lors du 4 x 100 m quatre nages. Maxime est également détenteur d’un record du monde par équipe en relais 4 x 50 m nage libre mixte en petit bassin. 

Romain Mityukov 

Originaire de Suisse, pays natal d’OMEGA, Romain Mityukov a remporté une médaille de bronze au 200 m dos aux Jeux Olympiques de Paris 2024, établissant ainsi un nouveau record pour la Suisse. Il a également remporté plusieurs médailles aux Championnats d’Europe et du monde en grand bassin, lors des épreuves de dos. 

Gretchen Walsh 

Originaire des États-Unis, Gretchen Walsh est à la fois championne olympique et championne du monde et détient trois records du monde en grand bassin, ainsi que six records du monde en petit bassin. Détentrice de 8 titres de championne du monde et de 24 titres de championne NCAA, Gretchen a remporté deux médailles d’or et deux médailles d’argent lors de ses premiers Jeux Olympiques à Paris, en 2024. 

Alex Walsh 

Deux fois championne olympique et huit fois championne du monde, l’Américaine Alex Walsh est connue pour sa polyvalence dans les quatre épreuves de natation. Elle a remporté 16 médailles aux Championnats du monde et a été 23 fois championne NCAA. Le moment le plus mémorable de sa carrière a eu lieu aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, où elle a remporté une médaille d’argent pour les États-Unis au 200 m quatre nages. 

Les montres OMEGA pour la natation

Seamaster Diver 300M 

La Seamaster Diver300M est réputée pour ses performances sous-marines et son esprit d’aventure. Ce modèle de 42 mm en acier inoxydable arbore un cadran noir décoré du motif vagues emblématique de la collection, gravé au laser. La lunette en aluminium noir revêtue de Super-LumiNova blanc confère à la montre une allure captivante, tandis que le bracelet milanais offre confort et style au poignet. Le calibre Co-Axial Master Chronometer 8806 est la garantie d’une précision exceptionnelle. 

 

Seamaster Planet Ocean 600M 

La Planet Ocean est une montre qui capture pleinement l’esprit aquatique d’OMEGA. Elle conserve les signes distinctifs de certaines des montres de plongée les plus emblématiques de la marque, tout en établissant sa propre identité avec des détails uniques. Dans ce modèle de 39,5 mm en acier inoxydable, vous trouverez un cadran en céramique bleue composé de chiffres arabes, assorti d’une lunette en céramique bleue présentant une échelle de plongée OMEGA LiquidmetalTM. En plus de sa précision extrême assurée par son mouvement Co-Axial Master Chronometer, une grande visibilité est assurée dans toutes les conditions grâce à l’utilisation de Super-LumiNova. 

 

ANNONCE

Pub